Nous sommes arrivés à Lacourye Boat près de Thaprek le 25 avril 2023, après 8 heures de route depuis Katmandou. Le village était situé dans les montagnes, à 1 100 mètres d'altitude. Nous avons emprunté un chemin escarpé pour y arriver. Le leader local, M. Narayan Kathepipal, nous a accueillis dans sa maison et tous les villageois étaient là.
Pendant un mois, nous avons partagé leur quotidien, leur hébergement et leurs repas en famille, pour nous familiariser avec leur culture et leurs désavantages, le manque d'eau, les moyens de transport rares, les coupures d'électricité et l'absence de Wi-Fi. Nous avons mis en place des tests de semis de graines européennes sur leurs terres, avec la communauté qui nous a cédé une partie du terrain.
Les projets actuels du village sont de viabiliser les routes pierreuses des montagnes en les goudronnant, rendant la circulation plus facile et moins dangereuse. Face à leur problème de manque d'eau potable, ils ont entrepris la construction d'un réservoir d'eau de 20 000 litres en fond de vallée relié à un deuxième réservoir plus haut pour alimenter le village. Pour cela, ils effectuent tous les travaux sans aucun outil mécanique et portent tout le matériel sur leur dos. Nous attendons l'ouverture de la maison communautaire pour pouvoir partager nos connaissances dans divers domaines.
With obtaining our "Work Permit", we leave the Lacourye Boat community to begin our collaboration with Shree Amar Jyoti Secondary School 4 kilometers away in Tallipokhari. The water supply works in the village have been completed and the local authorities have come to inaugurate them.
You must be logged in to post a comment.